Modification de l’habitat
Modification de l’habitat, ou des habitudes facilitant les infestations : réduire les accès ou gîtes des nuisibles.
Contrôle biologique
Régulation des espèces par mise en œuvre de méthodes alternatives (exemple : piégeage par phéromones, ou application de larvicides biologiques …. )
L’objectif assigné à la gestion intégrée est de minimiser autant que possible l’impact des substances actives vis-à-vis du public et de l’environnement, et des espèces non cibles, les mobilisant à seul bon escient quand le recours y est vraiment nécessaire et inéluctable.
Un programme de formation soutenu, et une collaboration régulière avec entomologistes et laboratoires nous permet de réaliser une évaluation précise du ratio bénéfice/risques pour chaque situation, et une application respectant la sécurité de chacun : public et technicien applicateur.
De façon plus générale, les métiers de l’hygiène antiparasitaire prêtent aujourd’hui une oreille de plus en plus attentive à la préservation de l’environnement et au bien-être animal, comme le démontre l’essor des pièges connectés et d’autres méthodes alternatives.
Les résidus et déchets polluants de nos activités sont triés, et déposés dans des filières spécifiquement dédiées à la dépollution et au recyclage.