Vespa crabro versus Vespa velutina
D’apparition récente en Haute-Savoie, les premiers individus ont été repérés sur le bassin d’Annecy en 2019. Quelques 6 nids ont dû être détruits en 2020. On s’attend à voir leur nombre augmenter en 2021, puisque des signalements sont intervenus, sans que les colonies aient pu être localisés.
Le frelon asiatique est un redoutable prédateur des rûchers. Sa présence crée un stress supplémentaire pour les populations d’abeilles déjà parfois fragilisées par de multiples autres contraintes (pollution, stress climatique parfois, varroa…).
Cependant, n’est pas frelon asiatique qui veut, il est en effet important de distinguer le prédateur du frelon endémique (Vespa crabro), inoffensif pour les abeilles, et qui exerce un effet bénéfique de régulation. Si la dimension des deux hyménoptères est proche, leur robe diverge, voir figure ci-dessous :
Toute observation de frelons asiatiques doit être signalé au GDSA74 (groupement sanitaire de défense des abeilles) lequel pilote la destruction des nids selon un cahier des charges rigoureux, assurant notamment l’élimination des résidus de nids traités, afin d’éviter l’intoxication des espèces non cibles (certains oiseaux sont friands des larves d’insectes).
L’arrivée des beaux jours et du printemps marque la période de sortie des fondatrices, seules à survivre à la période hivernale. C’est aussi une période de vulnérabilité pour l’espèce, puisque l’implantation et la survie d’une colonie dépendent des seuls efforts de ces fondatrices.
Afin d’enrayer la prolifération de l’espèce le GDSA 74 mène actuellement une campagne de piégeage des fondatrices.
Alors frelon européen ou frelon asiatique, si vous avez un doute contactez sans délai le GDSA74 : https://gdsa74.fr/